Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COIN A2
Archives
Derniers commentaires
21 février 2011

LE FUTUR SIMPLE

Le futur simple s'emploie principalement pour exprimer une action à venir, une action future par rapport au présent. Ex: Demain, j'irai au cinéma avec mes amis.
Cependant, ce temps verbal admet couramment plusieurs autres usages.

- Futur associée à une condition ou supposition: Si je gagne à la loterie, j'achèterai une grande maison à la campagne.
- Futur à valeur d'impératif: Vous me nettoierez tout ça pour demain.
-
Futur d'atténuation: Je vous demanderai de ne pas fumer ici.
-
Futur exprimant une vérité générale: Paris sera toujours Paris.
-
Futur historique: Napoléon naît en 1769. Trente ans plus tard, il sera Premier consul.

Pour conjuger un verbe régulier au futur simple on doit mettre l'infinitif du verbe et ajouter les terminaisons (ai, as, a, ons, ez, ont). Alors:

                                  AI           JE PARLERAI
                                  AS         TU PARLERAS
                                  A            IL / ELLE / ON PARLERA
       INFINITIF   +    ONS      NOUS PARLERONS
                                  EZ         VOUS PARLEREZ
                                  ONT      ILS / ELLES PARLERONT


Pourtant, il y a certains verbes qui sont pas réguliers, mais irréguliers. Ces verbes doivent être conjugés avec une forme spéciale pour chaqu'un. Je vais montrer ces verbes:

      FORMES PARTICULIÈRES POUR LE FUTUR:

AVOIR: j'aurai, tu auras ...

ÊTRE: je serai, tu seras ...

ALLER: j'irai, tu iras ...

FAIRE: je ferai, tu feras ...

TENIR: je tiendrai, tu tiendras ...

VENIR: je viendrai, tu viendras ...

VOULOIR: je voudrai, tu voudras ...

VALOIR: je vaudrai, tu vaudras ...

SAVOIR: je saurai, tu sauras ...

S'ASSEOIR: je m'assiérai, tu t'assiéras ...

CUEILLIR: je cueillerai, tu cueilleras ...

DEVOIR: je devrai, tu devras ...

RECEVOIR: je recevrai, tu recevras ...

APERCEVOIR: j'apercevrai, tu apercevras ...

VOIR: je verrai, tu verras ...

POUVOIR: je pourrai, tu pourras ...

COURIR: je courrai, tu courras ...

MOURIR: je mourrai, tu mourras ...

ENVOYER: j'enverrai, tu enverras ...

*FALLOIR: il faudra

*PLEUVOIR: il pleuvra

 

*Ces deux verbes n'ont que la troisième personne du singulier.

futur

EXERCICE: Complète ces phrases ci-dessous avec la forme correspondant au futur simple:

1. A Noël, je ne ... pas trop de chocolat. (manger)
2. Tout à l'heure, tu ... les taches que tu as faites. (effacer)
3. Ce n'est pas un gros orage: il ne ... pas, il ... vite. (durer, passer)
4. Quand l'automne viendra, nous ... des champignons. (ramasser)
5. Pour lundi prochain, vous ... une histoire originale pour votre rédaction. (imaginer)
6. Quand les nuages seront partis, les étoiles ... dans le ciel. (briller)
7. Ce soir, c'est un nouveau journaliste qui ... les informations. (présenter)
8. A la fête samedi, je suis sûr qu'elles ... des garçons sympathiques. (rencontrer)
9. Pour l'été, nous ... une petite maison en Bretagne. (louer)
10. Tu me ... cent fois: "Je ne ... plus mes petits camarades." (copier, massacrer)

 

SOLUTIONS:

1. mangerai
2. effaceras
3. durera / passera
4. ramasserons
5. imaginerez
6. brilleront
7. présentera
8. rencontreront
9. louerons
10. copieras / massacrerai

 

Écoutez la chanson et écrivez le verbe conjugé au futur simple que vous entendez:

 




Ah, tu verras, tu verras, tout  (1) , tu verras, tu verras
L'amour c'est fait pour ça, tu verras, tu verras
Je ne (2)  plus le con, j' (3) ma leçon
Sur le bout de tes doigts, tu verras, tu verras
Tu l'  (4) , ta maison avec des tuiles bleues
des croisées d'hortensias, des palmiers plein les cieux
des hivers crépitants, près du chat angora
et je m' (5) , tu verras, tu verras
le devoir accompli, couché tout contre toi
avec dans mes greniers, mes caves et mes toits
Tous les rêves du monde

Ah, tu verras, tu verras, tout recommencera, tu verras, tu verras
La vie, c'est fait pour ça, tu verras, tu verras
Tu verras mon stylo emplumé de soleil
neiger sur le papier l'archange du réveil
Je me (6) , tu verras, tu verras
tout rayé de soleil, ah, le joli forçat!
et j' (7)  réveiller le bonheur dans ses draps
Je (8)  son sommeil, tu verras, tu verras
Je crèverai le sommier, tu verras, tu verras
en t'inventant l'amour dans le coeur de mes bras
jusqu'au matin du monde

Ah, tu verras, tu verras, tout recommencera, tu verras, tu verras
Le diable est fait pour ça, tu verras, tu verras
Je (9)  le voyou, tu verras, tu verras
Je (10)  comme un trou et qui (11)  mourra
Tu me (12)  dans tes yeux de rosée
et je t' (13)  dans du verre brisé
Je (14)  fou furieux, tu verras, tu verras
contre toi, contre tous, et surtout contre moi
La porte de mon cœur grondera, (15) 
car la poudre et la foudre, c'est fait pour que les rats
envahissent le monde

Ah, tu verras, tu verras, tout recommencera, tu verras, tu verras
Mozart est fait pour ça, tu verras, (16)
Tu verras notre enfant étoilé de sueur
s'endormir gentiment à l'ombre de ses soeurs
et revenir vers nous scintillant de vigueur
Tu verras mon ami dans les os de mes bras
craquer du fin bonheur de se sentir aidé
Tu me verras, chérie, allumer des clartés
et tu verras tous ceux qu'on croyait décédés
reprendre souffle et vie dans la chair de ma voix
jusqu'à la fin des mondes

Ah, tu verras, tu verras

 

SOLUTIONS:

1. recommencera
2. ferai
3. apprendrai
4. auras
5. endormirai
6. réveillerai
7. irai
8. crèvrai
9.  ferai
10. boirai
11. vivra
12. ramasseras
13. insulterai
14. serai
15. sautera
16. entendras

 

Et ici, plus d'exercices que je vous conseille faire:

http://www.iesrdelgado.org/alumnos/frances/archivos%20pdf/Futursimple-exercices.pdf

http://w3.restena.lu/amifra/exos/conj/fut2.htm



Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité