Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COIN A2
Archives
Derniers commentaires
3 mars 2011

LES STRUCTURES CONDITIONNELLES

En français il y a deux temps du mode conditionnel: Le conditionnel simple et le conditionnel passé (ou composé), qu'on utilise soit dans les phrases simples, soit dans les phrases complexes.

Le conditionnel et les structures conditionnelles servent à:

1. S'exprimer poliment (conditionnel au lieu du présent ou de l'imperatif):

     Je voudrais un peu plus d'eau, s'il vous plaît.

2. Exprimer un désir ou un souhait:

     J'aimerais partir en Italie cet été.

3. Exprimer le doute:

    Ce serait plus facile comme ça, je crois.

4. Suggérer, proposer et conseiller:

    Tu devrais lui répondre tout de suite.

5. Formuler une hypothèse, présenter une imformation non confirmée:

   L'accident aurait fait 2 morts et 3 blessés.

6. Exprimer le regret de ce qui aurait pu être évité:

    Je n'aurais pas dû faire ça.

 

FORMATION DU CONDITIONNEL SIMPLE

Infinitif du verbe principal  +  les terminaisons -ais; -ais; -ait; -ions; -iez; -aient

J'aimerais

Tu aimerais

Il / Elle / On aimerait

Nous aimerions

Vous aimeriez

Ils / Elles aimeraient

 

FORMATION DU CONDITIONNEL PASSÉ

"Avoir" ou "Être" en conditionnel  +  Participe passé du verbe principal

Il faut apprendre le conditionnel de "avoir" et "être", qui est irrégulier:

AVOIR: aurais, aurais, aurait, aurions, auriez, auraient

ÊTRE: serais, serais, serait, serions, seriez, seraient

J'aurais aimé

Tu aurais aimé

Il / Elle / On aurait aimé

Nous aurions aimé

Vous auriez aimé

Ils / Elles auraient aimé

Si vous avez déjà étudié le passé composé, souvenez-vous du participe passé des verbes, et de l'auxilier (être ou avoir) qui accompagne à chaque verbe. Ici, au contitionnel, chaque verbe a le même auxilier.

 

PREMIÈRE STRUCTURE CONDITIONNELLE

Pour exprimer un fait futur hypothétique soumis à une condition.

SI + IMPARFAIT CONDITIONNEL SIMPLE

Si je gagnais au loto, je ferais le tour du monde

 

DEUXIÈME STRUCTURE CONDITIONNELLE

Pour évoquer ce qui aurait pu arriver dans le passé mais ne s'est jamais realisé. Pour construire cette structure on doit connaître un autre temps verbal, le PLUS-QUE-PARFAIT. Dans cette entrée, je ne vais qu'expliquer sa formation d'une manière très simple. À la suivante entrée de ce blog, on vera plus profondément ce temps verbal. Alors, ne vous inquiétez pas.

SI + PLUS-QUE PARFAIT (être ou avoir en imparfait + participe passé)   ,  CONDITIONNEL PASSÉ

Si vous étiez venu plus tôt, vous auriez vu Marie.  

 Image___Conditionnel__Le_chat__si_j__tais_tr_s_riche_

 

EXERCICE:

Complète l'espace avec la forme qui correspond:

1. Si j'avais pu venir, je l' ... (faire) avec plaisir.

2. Ils viendraient si nous les ... (inviter).

3. S'il ... (être) plus sage, je me fâcherais moins.

4. Pierre et Vincent auraient fini son travail s'ils ... (commencer) plus tôt.

 

 

RÉPONSES:

1. aurais fait.

2. invitions.

3. était.

4. avaient commencé.

 

 

LE CONDITIONNEL SIMPLE DES VERBES IRRÉGULIERS

ALLER: J'irais, tu irais, il irait, nous irions, vous iriez, ils iraient

ENVOYER: J'enverrais, tu enverrais, il enverrait ...

FAIRE: Je ferais, tu ferais, il ferait, nous ferions, vous feriez, ils feraient

VOIR: Je verrais, tu verrais, il verrait, nous verrions ...

VOULOIR: Je voudrais, tu voudrais, il voudrait ...

SAVOIR: Je saurais, tu saurais, il saurait ...

POUVOIR: Je pourrais, tu pourrais, il pourrait ...

DEVOIR: Je devrais, tu devrais, il devrait ...

VENIR: Je viendrais, tu viendrais, il viendrait ...

 

Des sites où vous pouvez approfondir l'information et faire des exercices:

http://activitesfle.over-blog.com/article-36553636.html

http://www.didieraccord.com/exercises/index.php?ex=2.4.2.5

 


 





Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité